search_left
Qu’est ce qu’un maître nageur
Un maître nageur est tout adulte qui s’entraîne avec un club de natation dans une atmosphère détendue mais encadrée et qui participe, sur une base volontaire, a des compétitions dont l’objectif est le dépassement de soi. 

Un maître peut être une personne qui a atteint, par le passé, des niveaux d’excellence avec une équipe élite et qui veut maintenir sa forme physique à son meilleur. Il peut aussi être un adepte du triathlon qui se joint à un club au cours de la saison froide pour maintenir et parfaire sa performance en natation. Il peut enfin être une personne (étudiant, travailleur ou retraité) voulant se maintenir en bonne forme physique. 

Le « Maître Nageur », c’est en somme celui qui intègre la natation à son quotidien pour une meilleure qualité de vie.
Historique du club
Le Club des Maîtres Nageurs de Québec (CMNQ) est en place depuis quelques années déjà et son origine est des plus particulières. En effet, les lettres patentes annonçant la légitimité de la corporation datent du 5 décembre 1986. Voici donc une courte histoire rappelant comment le club s'est formé.

L'origine du CMNQ date de 1983 et vient d'un groupe de parents dont les enfants nageaient dans le Club de Natation de la Capitale, l'ancêtre de l'actuel Club CSQ (Cap-Rouge / St-Augustin / Québec). Ces parents devaient bien souvent attendre leurs jeunes dans la mezzanine de la piscine Lucien Flamand, à l’école Wilbrod-Bhérer.

Afin de tuer ce temps plus agréablement, l’entraîneur de l’époque, Yvon Guérard, a invité ces parents à quitter la mezzanine et à venir s’entraîner en même temps que leurs enfants : un corridor leur serait attitré; alors 4 braves se sont levés et ont accepté l’invitation de l’entraîneur.
Ils nageaient donc librement, sans entraîneur officiel. Ils recevaient des bribes d'entraînement par les entraîneurs des jeunes, socialisaient entre eux et y prenaient goût de plus en plus. Le groupe prit ainsi de l'expansion et le Club de Natation de la Capitale aussi.

La piscine de l’école Wilbrod-Bhérer commençait à se faire petite pour tout ce monde, ce qui amena les parents à s'organiser pour trouver un autre moment pour s'entraîner. C'est ainsi qu'ils devinrent plus autonomes en ayant un entraîneur fourni par le Club de Natation de la Capitale et leurs propres soirs et heures d'entraînement.

Au fil du temps, des entraîneurs et d'anciens nageurs venaient nager avec leurs parents. C'est à ce moment qu'ils ont été incités à faire des compétitions avec d'autres personnes de leur calibre. Dans un esprit surtout amical, ils ont commencé à pratiquer en ce sens, en faisant de petites compétitions entre eux (inter-club). Ils participèrent ensuite à des compétitions des Maîtres, d'abord en étant affiliés au Club de Natation de la Capitale. Ce premier bain de compétitions ajouta une dimension encore plus agréable: chacun revenait souvent avec plusieurs médailles au cou, au grand dam de leurs enfants... (il faut dire qu'avec près de trois participants par épreuve, c'est un peu normal, non?).

Enfin, le groupe devenait de plus en plus indépendant du club auquel il était affilié et en 1986 une demande a été faite pour qu'il soit enregistré sous le nom de Club des Maîtres-Nageurs de Québec. À partir de ce moment, le nouveau club avait ses propres entraîneurs et participait à quelques compétitions. Il continua à prendre de l'expansion et à se faire connaître pour devenir l'organisation que vous connaissez aujourd'hui.

Une petite idée qui a fait du chemin depuis. Le CMNQ compte maintenant plus de 100 nageurs de tous les âges dont plusieurs participent aux compétitions des maîtres-nageurs tant au niveau régional, provincial que canadien, voire même international.


Rédigé par Karine Ross, présidente du CMNQ, en 1999 – et mis à jour en novembre 2012
 
Vign_picture1
Les premières années du Club
Saison 1987-1988
 
Vign_Sans_titre-1
Les 4 premiers parents à quitter la mezzanine pour rejoindre l’entraîneur, en 1983 : Gaby Larichelière, Saison 1987-1988
Michel Ross, Yvon Guérard (entraîneur), Réal Nobert et
Jocelyn Boily
Testons nos connaissances du CMNQ, décembre 2016 (jeu-historique-2016)
Historique du Club, en images et vidéos, décembre 2016 (historique 2016)
 
MENU


C.A.


Photos

Archives
© 2012
Créer un site avec WebSelf