search_left
S’entraîner avec un club
S’entrainer avec un club a plusieurs avantages comme des entraînements structurés avec d’autres personnes motivées de même calibre. Les entraînements ont lieu 5 fois par semaine en piscine de 25m ou 50m et lors de chaque session, il y a des couloirs de différents niveaux avec 1 à 2 entraîneurs, selon le nombre de participants par session.

Le classement au cours des activités ou des compétitions des maîtres nageurs se fait selon le sexe et par tranche de 5 ans d’âge, débutant à 18 ans, soit 18-19 ans, 20-24 ans, 25-29 ans, 30-34 ans et ainsi de suite jusqu’à 95-99 ans et plus. Les nageurs peuvent participer à des défis et compétitions au Québec de même qu’à des championnats québécois, canadiens et mondiaux. 

Etant donné que le but principal chez les maîtres est le dépassement de soi , les entraînements sont une façon agréable de pratiquer un sport individuel en équipe. L’encouragement du groupe aide à s’améliorer et à atteindre des buts différents dans une atmosphère plaisante et stimulante.
Description d'un entraînement
L’entraînement débute tout d’abord par un échauffement  (aérobie, progression) environ 600 à 1200m. Par la suite, nous avons souvent un « bloc » où nous faisons de la technique (meilleur endroit pour en faire). Puis une série préparatoire (optionnelle) et la ou les série(s) principale(s). Finalement, un « swimdown » (retour au calme) un minimum 400m. (Surtout après de l’intensité élevée.
La progression technique est nécessaire au développement et à l’amélioration des styles. Les personnes qui ne possèdent pas la base ne progresseront pas bien. Nous partons toujours du général pour aller vers le plus précis.
Au CMNQ, nous faisons attention entre les différentes motivations des nageurs qui s’inscrivent avec nous. En effet nous pouvons distinguer deux groupes bien distincts soit ; ceux qui viennent pour se mettre en forme et nager en groupe, et ceux qui viennent s’entraîner dans le but d’améliorer leurs temps lors de compétitions. C’est la responsabilité de nos entraîneurs(es) de s’ajuster avec le type de nageur qu’il entraîne ou qu’il encourage, l’approche étant différente et ils le font très bien.

Planification Annuelle et Systèmes d’énergies

Ordre des filières énergétiques (vers le plus spécifique):

PAA→ CAA → PAL → CAL ← PAM ← EA

PAA : Puissance Anaérobie Alactique (Départ poussées)

CAA : Capacité Anaérobie Alactique (Coulées, sprint 25m)

PAL : Puissance Anaérobie Lactique(50m)

CAL : Capacité Anaérobie Lactique(100m)

PAM : Puissance Aérobie Maximale(150m à 600m) avec repos 1 :1 ou 1 :2

EA : Endurance Aérobie (100m à 3000m avec intensité varié)
Entraineurs
Vign_rachel
Entraineur-chef : 
Rachel Beaudoin-Landry

Profil d'athlète

-          Membre du club de natation Juvaqua d'Alma pendant 3 ans

Éducation

-          B.A.C.C. en Intervention sportive à l’Université Laval
-          Certification PNCE en cours

Profil d’entraîneur

-          Entraineur du CMNQ depuis 6 ans (2006-2007/ 2012 à aujourd’hui)
-          Entraineur du CNQ depuis 2014
-          Entraineur-chef du CMNQ depuis 2016

 

 
MENU


Horaire

Inscriptions
© 2012
Créer un site avec WebSelf