L’entraînement débute tout d’abord par un échauffement (aérobie, progression) environ 600 à 1200m. Par la suite, nous avons souvent un « bloc » où nous faisons de la technique (meilleur endroit pour en faire). Puis une série préparatoire (optionnelle) et la ou les série(s) principale(s). Finalement, un « swimdown » (retour au calme) un minimum 400m. (Surtout après de l’intensité élevée.
La progression technique est nécessaire au développement et à l’amélioration des styles. Les personnes qui ne possèdent pas la base ne progresseront pas bien. Nous partons toujours du général pour aller vers le plus précis.
Au CMNQ, nous faisons attention entre les différentes motivations des nageurs qui s’inscrivent avec nous. En effet nous pouvons distinguer deux groupes bien distincts soit ; ceux qui viennent pour se mettre en forme et nager en groupe, et ceux qui viennent s’entraîner dans le but d’améliorer leurs temps lors de compétitions. C’est la responsabilité de nos entraîneurs(es) de s’ajuster avec le type de nageur qu’il entraîne ou qu’il encourage, l’approche étant différente et ils le font très bien.
Planification Annuelle et Systèmes d’énergies
Ordre des filières énergétiques (vers le plus spécifique):
PAA→ CAA → PAL → CAL ← PAM ← EA
PAA : Puissance Anaérobie Alactique (Départ poussées)
CAA : Capacité Anaérobie Alactique (Coulées, sprint 25m)
PAL : Puissance Anaérobie Lactique(50m)
CAL : Capacité Anaérobie Lactique(100m)
PAM : Puissance Aérobie Maximale(150m à 600m) avec repos 1 :1 ou 1 :2
EA : Endurance Aérobie (100m à 3000m avec intensité varié)